Glossaire de la science inclusive

dans un contexte biomédical et canadien.

  • L'accessibilité est le concept selon lequel un produit ou un service peut être utilisé par tous et par toutes, quelle que soit la situation.
 
L'accessibilité signifie que toutes les personnes, en particulier les personnes ayant une incapacité, peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec un produit ou un service. 

Quelque chose est accessible s’il peut être atteint ou approché, utilisé ou obtenu, facilement apprécié ou compris
.


    Terme abordé dans :

    Ense Enseignement et apprentissage

    cont Programme d’études et contenu

    clin Pratique clinique 

    comm Communauté et diffusion

  • Il ne s'agit pas seulement d'enseigner, mais d'encourager l'apprenant et l’apprenante à voir, à demander, à comprendre, à essayer, puis d’adapter l’approche afin qu’elle fonctionne dans cette situation.

    

Terme abordé dans :

    Ense Enseignement et apprentissage

  • La responsabilité ou la prise de responsabilité des résultats, la confiance dans les compétences ou la capacité à réussir, et l'engagement dans l'apprentissage ou l'enseignement autodirigé
.


    Terme abordé dans :

    cont Programme d'études et contenu

  • L'expérience d'être accepté ou acceptée, inclus ou incluse et apprécié ou appréciée par les autres. Motivation humaine fondamentale, l'appartenance influe positivement sur la santé, les capacités, les relations et le bien-être général d'une personne.
 


    Terme abordé dans :

    cont Programme d'études et contenu

    Comm Communauté et diffusion

  • Le biais qui consiste à vouloir s'entourer de personnes qui nous ressemblent et partagent nos valeurs culturelles, peut par inadvertance mener à ne recruter et à n'embaucher que des stagiaires appartenant à l'identité majoritaire.
 


    Terme abordé dans :

    Rech Recherche et bourses d'études

  • Une stratégie ou un plan général pour mener une étude de recherche afin d'examiner des questions de recherche d’intérêt, précises et vérifiables.

    Les inégalités dans la conception de la recherche comprennent les disparités en matière de sexe et de genre dans la recherche en santé, l’absence d'identités intersectionnelles et de réciprocité et de respect à l’égard des Premières Nations, des Inuit et des Métis.

    Terme abordé dans :

    Rech Recherche et bourses d'études

  • Une méthode ou une philosophie de conception qui consiste à accueillir des personnes diverses pour qu'elles s'engagent de façon authentique avec votre organisation, vos produits et vos services. Elle tient compte des besoins culturels, sociaux et autres, qui vont au-delà de ceux de la personne utilisatrice perçue comme « moyenne » ou « typique ». Elle respecte les codes d'accessibilité légaux, tient compte du contenu lui-même (langage clair et langage non exclusif), et tient compte de la facilité d'utilisation.

    La conception inclusive consiste à s’engager de façon authentique avec les personnes diversifiées qui composent les marchés et les auditoires, et non seulement à offrir des locaux accessibles et à servir des cas particuliers.

    Terme abordé dans :

    Ense Enseignement et apprentissage

    Cont Programme d'études et contenu

    Clin Pratique clinique

    Rech Recherche et bourses d’études

    Comm Communauté et diffusion

  • Un cadre qui tient compte de ces points « pour améliorer et optimiser l'enseignement et l'apprentissage pour tous et pour toutes, sur la base des connaissances scientifiques portant sur la façon dont les êtres humains apprennent ». Les lignes directrices relatives à la conception universelle de l’apprentissage (CUA) offrent un ensemble de suggestions concrètes qui peuvent être appliquées à n'importe quelle discipline ou à n’importe quel domaine afin que tous les apprenants et toutes les apprenantes puissent accéder et participer à des possibilités d'apprentissage enrichissantes et stimulantes.

    Terme abordé dans :

    Cont Programme d'études et contenu

    Ense Enseignement et apprentissage

  • Un environnement d'exclusion intentionnelle et d'hostilité à l'égard des stagiaires et des universitaires issus de groupes sous-représentés. 



    Terme abordé dans :

    Rech Recherche et bourses d'études

    Comm Communauté et diffusion

  • L'invasion, la dépossession et l'assujettissement d'un peuple à un autre. Le résultat à long terme de cette dépossession est l’inégalité institutionnalisée. La relation colonisateur/colonisé est par nature une relation inégale qui profite à l’individu colonisateur au détriment de l’individu colonisé. 

La science a servi le colonialisme principalement en codifiant la race, en la « découvrant » dans la réalité physique et sociale, soit dans la biométrie, la pathologie, la physiologie, l'architecture, la philologie, l'histoire, l'ethnographie et la sociologie.


    Terme abordé dans :

    Prog Programme d'études et contenu

    Rech Recherche et bourses d'études

  • Échanger, relier et rendre plus facilement accessibles les résultats de la recherche, des données scientifiques à la littérature publiée, en passant par le contenu destiné aux apprenants et aux apprenantes et l’information sur la santé des patients et des patientes et des consommateurs et des consommatrices.
 


    Terme abordé dans :

    Ense Enseignement et apprentissage

    Prog Programme d'études et contenu

  • Sentiment de fraternité avec d’autres personnes, résultant du partage d'attitudes, de champs d'intérêt et d'objectifs communs.
 


    Terme abordé dans :

    Ense Enseignement et apprentissage

    Comm Communauté et diffusion

  • Maladie infectieuse causée par le virus SARS-CoV-2.
 
La plupart des personnes infectées par le virus souffriront d'une maladie respiratoire légère à modérée et se rétabliront sans nécessiter de traitement particulier. Cependant, certaines personnes deviendront gravement malades et nécessiteront des soins médicaux. 

L'effet des déterminants sociaux de la santé et de la morbidité liée à la COVID-19 est peut-être sous-estimé. Pourtant, la grande leçon en matière de santé publique est que, depuis des siècles, les pandémies touchent de manière disproportionnée les pauvres et les défavorisés.
 


    Terme abordé dans :

    clin Pratique clinique

  • Un mélange de connaissances, de convictions et de capacité d'action en respectant la diversité chez l'apprenant et l’apprenante, l'éducateur et l’éducatrice et le patient et la patiente, ainsi que les facteurs culturels qui peuvent influer sur l'apprentissage, la recherche, la pratique clinique, la santé et les soins de santé, tels que la langue, les styles de communication, les croyances, les attitudes et les comportements.
 


    Terme abordé dans :

    Ense Enseignement et apprentissage

    clin Pratique clinique

    Rech Recherche et bourses d’études

  • Une collaboration itérative et bidirectionnelle entre les chercheurs et chercheuses et les profanes pour créer des connaissances. Ce processus peut élargir la participation du public à la recherche médicale.
 La création conjointe est liée aux théories de l’externalisation ouverte, de la recherche participative, de la science citoyenne et de la recherche-action participative communautaires.
 


    Terme abordé dans :

    Comm Communauté et diffusion

  • Un système social dynamique de sens et de coutume développé par un groupe de personnes et qui se distingue par un ensemble de règles explicites et tacites qui façonnent les valeurs, les croyances, les habitudes, les modes de pensée, les comportements, les coutumes et les styles de communication.
 
Il s'agit d'un modèle intégré de connaissances, de croyances et de comportements humains qui dépend de la capacité d'apprentissage et de transmission des connaissances aux générations futures.

    Terme abordé dans :

    Ense Enseignement et apprentissage

  • Ensemble de « messages éducatifs, sociaux et culturels implicites », de « règles non écrites et d’attentes tacites » et de « normes, comportements et valeurs non officiels » du contexte culturel dominant dans lequel se situent tout l’enseignement et tout l’apprentissage. Dans un contexte de soins de santé, l'écart entre ce qui est enseigné aux apprenants et aux apprenantes dans un cadre formel et ce que les étudiants et les étudiantes apprennent dans le cadre informel de la pratique professionnelle.

    Terme abordé dans :

    Curr Programme d'études et contenu

  • Différences évitables dans le fardeau de la maladie, des blessures, de la violence ou dans les possibilités d'atteindre une santé optimale, que connaissent les populations socialement défavorisées.

    Terme abordé dans :

    Clin Pratique clinique

  • Différences de race, de couleur, de lieu d'origine, de religion, de statut d'immigrant et de nouvel arrivant, d'origine ethnique, de capacité, de sexe, d'orientation sexuelle, d'identité de genre, d'expression de genre, d'âge et autres. Il s'agit des conditions, des expressions et des expériences de différents groupes.
 


    Terme abordé dans :

    Ense Enseignement et apprentissage

    Rech Recherche et bourses d'études

    Comm Communauté et diffusion

  • Échange bilatéral entre les chercheurs et les chercheuses et les utilisateurs et les utilisatrices de la recherche, afin d’échanger des idées, des données de recherche, des expériences et des compétences. Il s'agit de tout processus par lequel les idées et les perspectives universitaires sont partagées, et par lequel les perspectives et les expériences externes sont intégrées dans le milieu universitaire.

    Terme abordé dans :

    Rech Recherche et bourses d’études

    Comm Communauté et diffusion

  • Désir et capacité de choisir activement de participer à l'apprentissage, à la recherche et aux soins d'une manière qui convient particulièrement à l’individu, en coopération avec un éducateur ou une éducatrice, un prestataire de soins de santé ou un établissement, dans le but de maximiser les résultats ou d'améliorer les expériences de l’individu.

    Terme abordé dans :

    Ense Enseignement et apprentissage

  • L'élimination des obstacles et des préjugés systémiques afin de permettre à toutes les personnes de bénéficier de chances égales d’avoir accès à tous les aspects de la société et d'en tirer profit. Pour y parvenir, toutes les personnes qui participent à l'écosystème de la recherche doivent acquérir une solide compréhension des obstacles systémiques auxquels font face les personnes appartenant à des groupes sous-représentés (par exemple, les femmes, les personnes ayant une incapacité, les Autochtones, les minorités racialisées, les membres de la communauté LGBTQ2+) et mettre en place des mesures efficaces pour éliminer ces obstacles.
 



    Terme abordé dans :

    Rech Recherche et bourses d'études

  • La qualité ou le fait d'appartenir à un groupe ou à un sous-groupe de population composé de personnes qui partagent une origine ou une ascendance culturelle commune.
 
Les perceptions et les pratiques culturelles, les expériences en matière de santé et la vulnérabilité aux maladies varient considérablement entre les grands groupes raciaux et ethniques et nécessitent la collecte de données nuancées pour être comprises.
 


    Terme abordé dans :

    cont Programme d'études et contenu

    Rech Recherche et bourses d'études

  • Bien que des découvertes scientifiques soient historiquement multiculturelles (par exemple, les anciennes civilisations chinoises, indiennes et islamiques ont largement contribué à la science avant la Renaissance), l'expansion de la puissance européenne dans le monde a mené au développement de la science eurocentrique qui s'est approprié des découvertes antérieures d'autres parties du monde.

    Terme abordé dans :

    cont Programme d'études et contenu

    Comm Communauté et diffusion

  • Documenter de manière authentique les connaissances et l'apprentissage des apprenants et des apprenantes d'une manière équitable et adaptée à la culture.
 


    Terme abordé dans :

    cont Programme d'études et contenu

  • Dans la conception universelle de l'apprentissage, l'expression encourage les étudiants et les étudiantes à démontrer leur apprentissage sous diverses formes (par exemple, examens, multimédia, cartes conceptuelles, articles, projets). Ce principe met en évidence le fonctionnement exécutif, où les étudiants et les étudiantes appliquent ce qu'ils ou elles apprennent de manière stratégique. En d'autres termes, il s'agit de trouver, de créer, d'utiliser et d'organiser l’information.

  • Désigne les rôles, les comportements, les expressions et les identités socialement construits des filles, des femmes, des garçons, des hommes et des personnes de divers genres.

    Il influence la perception qu’ont les gens d’eux-mêmes et d’autrui, leur façon d’agir et d’interagir, ainsi que la répartition du pouvoir et des ressources dans la société.

    Le genre ne se limite pas à un schéma binaire (fille/femme, garçon/homme) et n'est pas non plus statique; il se situe plutôt le long d’un continuum et peut changer au fil du temps.

    Il existe une grande diversité dans la façon dont les individus et les groupes comprennent, vivent et expriment le genre par les rôles qu’ils endossent, les attentes à leur égard, les relations avec les autres et les façons complexes dont le genre est institutionnalisé dans la société. Expression de genre ≠ identité de genre.

    Terme abordé dans :

    Curric Programme d'études et contenu

  • Aspects social et personnel, y compris, mais sans s'y limiter, la race, le genre, l'expression de genre, le sexe, l'orientation sexuelle, la religion, l'ethnicité, la classe socioéconomique et les capacités physiques et mentales.

    Terme abordé dans :

    Prog Programme d'études et contenu

    Rech Recherche et bourses d'études

  • Le terme « incapacité » couvre de nombreuses sphères de la vie. Ce terme englobe un groupe diversifié de personnes ayant des façons différentes d'exister physiquement dans le monde, ainsi que des façons différentes de communiquer, de penser et de ressentir.
 L’incapacité peut inclure :
 
les maladies congénitales, par exemple le syndrome de Down, la paralysie cérébrale, ainsi que la surdité et la cécité. 
Les troubles acquis peuvent comprendre des blessures physiques ou mentales résultant de la guerre, de la violence, d'accidents et de maladies telles que les traumatismes cérébraux ou la perte de membres. Dans un rapport publié en avril 2021, le National Center for Science and Engineering Statistics a révélé que 8,89 % des titulaires d'un doctorat en sciences biologiques et biomédicales déclaraient avoir une ou plusieurs incapacités (48). Le rapport a également révélé que les scientifiques et les ingénieurs et ingénieures ayant une incapacité connaissaient des taux de chômage plus élevés et recevaient moins d'assistanats de recherche, de stages, d’internats, de bourses de recherche, de bourses d'études et de subventions que les personnes n’ayant pas d’incapacité. Les personnes ayant une incapacité sont souvent exclues des délibérations sur les types de traitements ou de thérapies que le domaine devrait utiliser et poursuivre.

    Terme abordé :

    Ensei Enseignement et apprentissage

    Cont Programme d'études et contenu

    Clin Pratique clinique

    Comm Communauté et diffusion

  • La pratique qui consiste à veiller à ce que toutes les personnes soient valorisées et respectées équitablement pour leurs contributions, qu’elles aient accès aux mêmes possibilités et qu’elles reçoivent un soutien égal. L'inclusion fait en sorte que tous les membres de l'équipe sont intégrés et soutenus; elle est fondamentale pour atteindre l'excellence en recherche et en formation.

    Terme abordé dans :

    Cont Programme d’études et contenu

    Teach Enseignement et apprentissage

    Clin Pratique clinique

    Rech Recherche et bourses d’études

  • Cadre qui tient compte des différences dans les relations de pouvoir pour les individus issus de différents groupes marginalisés et qui veille à ce que ces différences soient prises en compte lors de l'élaboration de stratégies en matière d'EDI.

    Terme abordé dans :

    Cont Programme d'études et contenu

    Rech Recherche et bourses d'études

  • Une activité ou un ensemble d'activités visant à modifier un processus, une ligne d’action ou une séquence d'événements afin de changer une ou plusieurs de leurs caractéristiques telles que le rendement par rapport au résultat attendu.

    Terme abordé dans :

    Clin Pratique clinique

  • La langue est un ensemble commun de codes verbaux, tels que l'anglais, l'espagnol, le mandarin, le français et le swahili. Le langage peut être défini comme un phénomène générique et communicatif, en particulier dans les descriptions de l'enseignement.

    Terme abordé dans :

    Cont Programme d'études et contenu

  • Acronyme utilisé pour désigner les communautés bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, en questionnement/queer, intersexuées, asexuelles et tous les autres groupes marginalisés.

    En plaçant l’abréviation 2S (bispirituel) en premier, on reconnaît ainsi que les peuples autochtones sont les premiers peuples de ce territoire et que leur compréhension du genre et de la sexualité précède la colonisation.

    Le symbole « + » s’applique à toutes les façons nouvelles et croissantes de prendre conscience des orientations sexuelles et de la diversité des genres.

    Terme abordé dans :

    Cont Programme d'études et contenu

    Rech Recherche et bourses d'études

  • Un large éventail d'activités liées à la production et à l'utilisation des résultats de recherche, y compris la synthèse, la diffusion, le transfert et l'échange de connaissances, ainsi qu’à la création conjointe ou à la coproduction par les chercheurs et les chercheuses et les utilisateurs et les utilisatrices des connaissances.

    Une mobilisation efficace des connaissances comprend des plans pour le stockage des données dans le domaine public, le cas échéant.

    Terme abordé dans :

    Rech Recherche et bourses d'études

    Comm Communauté et diffusion

  • Lorsque les chercheurs et les chercheuses et les parties prenantes collaborent à un projet de recherche en vue de l'application et de la mise en œuvre des connaissances.

    Terme abordé dans :

    Comm Communauté et diffusion

  • L'étude des méthodes d'enseignement, y compris les objectifs de l'éducation et les façons donc ces objectifs peuvent être atteints.

    Terme abordé dans :

    Cont Programme d'études et contenu

    Ense Enseignement et apprentissage

  • Il n'existe pas de définition généralement acceptée pour « peuples autochtones » dans un contexte mondial. Certains pays désignent les peuples autochtones comme les personnes qui étaient là au moment du premier contact. D'autres désignent les peuples autochtones comme des peuples nomades à l'intérieur de leurs frontières.

    Au Canada, nous utilisons une définition des peuples autochtones comme étant les Indiens, les Inuit et les Métis, tel qu’indiqué à l’article 35.

    Définitions fournies par Bob Joseph, « 21 Things You May Not Know About The Indian Act ».

    Terme abordé dans :

    Comm Communauté et diffusion

    Clin Pratique clinique

  • Avoir de l'influence, de l'autorité ou du contrôle sur les personnes ou les ressources. Terme abordé dans : Programme d'études et contenu, Recherche et bourses d'études.

    Terme abordé dans :

    Curr Programme d'études et contenu

    Rese Recherche et bourses d'études

  • Ensemble incontesté et non acquis d'avantages, de droits, de bénéfices et de choix accordés à des personnes sur la base d'une seule caractéristique.

    Le privilège peut être dû à de nombreux attributs tels que la race, le genre, l'âge, l'orientation sexuelle, l'éducation, la capacité, etc.

    Terme abordé dans :

    Curr Programme d'études et contenu

  • Une construction sociale, biologiquement dénuée de sens lorsqu'elle est appliquée aux êtres humains - les différences physiques telles que la couleur de la peau ou les traits du visage n'ont pas d’association naturelle avec les différences de groupe en matière de capacité ou de comportement.

    Le projet du génome humain a démontré que 99,9 % de la génétique humaine est identique, y compris entre les races.

    Terme abordé dans :

    Cont Programme d'études et contenu

    Rech Recherche et bourses d'études

  • Système d'avantages fondé sur la race. Comprend les lois, les institutions, les messages culturels et les politiques qui agissent de concert avec les comportements individuels et collectifs pour produire des inégalités raciales.

    Terme abordé dans :

    Clin Pratique clinique

    Rech Recherche et bourses d'études

  • Dépeindre ou « rendre présent » quelque chose qui est absent (par exemple, des personnes, des lieux, des événements ou des abstractions).

    La représentation dans les sciences permet aux individus de se voir, que ce soit dans les programmes d'études, dans les rôles professionnels et de direction ou dans les systèmes de santé. En interrogeant près de 1 000 étudiants noirs et étudiants hispaniques, les chercheurs et les chercheuses ont constaté que le fait de sortir du stéréotype du scientifique ou de la scientifique, en incluant les sujets d’intérêts et l'identité des scientifiques en dehors de leurs recherches, aide les étudiants et les étudiantes à se sentir plus positifs et positives et encouragés et encouragées à étudier eux-mêmes et elles-mêmes dans le domaine des sciences.

    Terme abordé dans :

    Ense Enseignement et apprentissage

  • Une composante essentielle pour aborder la variabilité des personnes apprenantes et guider les apprenants et les apprenantes vers la maîtrise plutôt que vers une notion fixe de performance ou de conformité, vers des habitudes et des pratiques d'apprentissage fructueuses à long terme.
 


    Terme abordé dans :

    Ense Enseignement et apprentissage

  • État de bien-être dans lequel chaque individu réalise son propre potentiel, peut faire face au stress normal de la vie, peut travailler de manière productive et fructueuse, et peut apporter une contribution à sa communauté.

    Terme abordé dans :

    Clin Pratique clinique

  • Une compréhension de sa propre culture et des autres cultures, et en particulier des similitudes et des différences entre elles. Ces similitudes et ces différences peuvent être liées aux valeurs, aux croyances ou au comportement.

    Terme abordé dans :

    Clin Pratique clinique

  • Désigne un ensemble d'attributs biologiques chez les êtres humains et les animaux.

    Il est principalement associé à des caractéristiques physiques et physiologiques, notamment les chromosomes, l'expression génique, la fonction et les niveaux hormonaux, et l'anatomie reproductive/sexuelle.

    Le sexe est généralement défini comme féminin ou masculin, mais il existe des variations dans les attributs biologiques qui composent le sexe et dans la façon dont ces attributs sont exprimés.

    Terme abordé dans :

    Cont Programme d'études et contenu

  • Toutes les activités dont l'objectif principal est de promouvoir, de rétablir ou de maintenir la santé.

    Terme abordé dans :

    Clin Pratique clinique

  • La stigmatisation est définie comme un processus social qui comporte un étiquetage et des stéréotypes qui mènent à la discrimination dans des situations où il existe une différence de pouvoir, comme celle qui existe entre les cliniciens et les cliniciennes et les patients et les patientes.

    Terme abordé dans :

    Clin Pratique clinique

  • Mettre l’accent sur une terminologie qui évite les préjugés et qui exprime le respect. Le Collège Algonquin fournit des lignes directrices sur la terminologie inclusive.

    Terme abordé dans :

    Ense Enseignement et apprentissage

    cont Programme d'études et contenu

    Rech Recherche et bourses d’études

  • Professionnels et professionnelles de la santé formés qui travaillent à promouvoir la santé et le bien-être des communautés, à créer des « ponts » entre les populations socialement et économiquement marginalisées et les services sociaux et de santé traditionnels, à s'attaquer aux déterminants sociaux de la santé, à s'engager auprès des communautés pour renforcer leurs capacités, promouvoir l'équité et catalyser le changement.
 
Les travailleurs et travailleuses en santé communautaire peuvent mener des activités telles que l'éducation et le soutien en matière de santé, la prévention et la gestion des maladies infectieuses et chroniques, le soutien pour les soins prénataux, le travail et l'accouchement, et l'aide postnatale; la navigation dans les mesures de soutien des services de santé, des services sociaux, de l'éducation et des ressources en matière d'emploi; la médiation entre les familles et les services, comme l’intervention en matière de protection de l’enfance ou les services d'aide aux personnes ayant une incapacité, et l'établissement de partenariats pour la résolution d’enjeux communs.


    Terme abordé dans :

    clin Pratique clinique